Quantcast
Channel: Carnets d'un Passeur » Chronique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Chronique, première semaine de mai 2014

0
0

Ces articles du lundi commencent de plus en plus à se décaler vers le milieu de la semaine. J’y peux rien, j’enchaîne pas mal de gardes en ce moment, et du coup c’est compliqué de trouver le temps d’écrire.

C’est marrant comme les entretiens avec les cadres sont encore une source d’angoisse avec moi. Quand ma cadre est passée derrière moi et m’a dit « Hey, on peut se voir tout à l’heure ? », j’ai eu une espèce de mouvement de recul instinctif. Je sais que ces moments sont souvent positifs, et qu’en sortant du bureau on aura discuté de beaucoup de choses, pas seulement du boulot, mais… J’ai l’impression que c’est lié à une culture du travail.

J’ai parfois du mal à considérer ce que je fais comme un « travail », aussi étrange que cela puisse paraître. C’est prenant, crevant, exigeant, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire souvent que je fais quelque chose de génial et qu’en plus on me paye pour le faire.

Et pourtant je râle quand je vais au travail.

Le matin, quand je vais en garde, et que je quitte mon appartement chauffé pour affronter la température aléatoire de l’aube, je maugrée presque malgré moi. J’ai la flemme d’aller au boulot. Je sais que je vais adorer ma journée, surtout parce que je ne sais pas ce qui va m’arriver.

Et j’ai un mouvement de panique interne à chaque fois qu’une cadre me dit qu’elle veut me voir en entretien, beaucoup parce que j’appréhende ce qui va s’y dire. C’est un moment où on va m’apporter un regarde extérieur sur ce que je fais dans ma pratique, sur mes relations avec mes collègues ou sur mon probable avenir professionnel.

Et ça m’angoisse. Un peu.

J’essaye toujours de remettre en cause ma pratique. Je sais que je ne suis pas un sage-femme parfait, et j’essaye de vous raconter ce que je fais bien et ce à quoi j’aspire.

 

En parlant de choses auxquelles les gens aspirent, 10lunes nous parle cette semaine de sages-femmes qui sont maintenant interdites d’exercer parce qu’elles travaillaient comme elles le voulaient, et défendaient une vision différente de l’accouchement.

Bref, bonne semaine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images